Classification des Huiles Essentielles: Grade Médical?

Participant à de nombreux forums sur internet, et ayant un master en aromathérapie

Je vois souvent des commentaires faits par des vendeurs de sociétés de vente direct d’huiles essentielles, qui clament une “classification médicale” de leurs huiles essentielles.

Eclaircissons un petit peu ce sujet:, il n’existe pas de “grade médical”pour les huiles essentielles!  Comment pourrions nous clammer qu’une plante présente une classification médicale? Par définition, une plante fait partie de la nature, nous pouvons trouver des plantes de très bonne qualité, d’excellents producteurs d’huiles essentielles, nous pouvons également trouver des producteurs de plantes bios, et de ce fait, obtenir des huiles essentielles bios, mais la classification médicale n’existe pas!

Comment le pourrions nous?

Si nous pouvions trouver un grade médical pour des carottes, un grade médical pour des salades ou des concombres, dans ce cas…oui…en effet…nous pourrions aussi trouver des huiles essentielles avec une classification médicale.

Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas trouver des huiles essentielles de qualité mediocre tout comme des huiles essentielles fabuleusement riches en molécules végétales actives.

Ce Qui Va Déterminer la Qualité d’Un Huile Essentielle:

La Chaîne de Production de l’Huile Essentielle 

Chaque étape dans le processus de production d’huiles essentielles est cruciale pour obtenir une bonne qualité d’huile essentielle. Si vous êtes fidèle aux marchés fermiers bios vous allez certainement acquiesser: de si nombreux éléments sont cruciaux afin d’obtenir un bon légume dans votre assiette, cela sera la même chose pour obtenir une bonne huile essentielle dans votre flacon.

L’Emplacement; le Triangle d’Or

south-of-france-essential-oil-expertise-for-centuries

Le choix géographique et la qualité du sol où va pousser la plante va grandement déterminer la composition bio chimique  de l’huile essentielle. Si vous avez beaucoup voyagé, vous vous êtes certainement rendu compte que les fruits et légumes n’ont pas le même goût ni la même texture en fonction d’où le légume a poussé.  Ceci est dû à l’ensoleillement, au minéraux composant le sol, la flore et la faune composant l’environnement (un sol riche en bonnes bactéries, ou en vers qui vont “travailler”le sol, lui apportant de l’oxygène par exemple)

Bien entendu, la cueillette doit avoir lieu dans des zones n’ayant pas vu la “couleur” d’un produit chimique, fertilisant ou pesticide.

La Partie de la Plante Utilisée: la Quantité c’est de l’Argent

image

Il est également à noter que la partie de la plante qui va être distillée est aussi très importante. Certains producteurs peu scrupuleux vont utiliser toute la plante alors que par exemple, pour certaines huiles essentielles, les substances intéressantes et curatives (ou parfumées) vont se trouver dans la fleur (sommité fleurie). Imaginez vous recevoir un bouquet de fleurs ne comprenant que des tiges…alors que vous avez payé le prix fort! Ou encore vous imaginez vous acheter des pommes et ne recevoir que les trognons! Et quand bien même toutes ces conditions seraient respectées, cela ne voudrait pas dire pour autant que le producteur pourrait prétendre qu’il vend une huile essentielle de grade médical….

Le Temps, un Element Essentiel 

La planification de la récolte va aussi déterminer la composition d’une huile essentielle.Exactement comme pour un bon raisin pour le vin. Saviez vous que les viticulteurs utilisent du matériel très sophistiqué pour mesurer le degré de fructose présent dans le raisin avant de commencer les vendanges, ceci déterminant la qualité et le goût du vin? Certains raisins vont devoir être récoltés assez tard dans la saison afin d’obtenir ce goût et cette qualité exclusifs, cette composition, ce tannin…faisant ce vin unique. Nous pouvons totalement nous identifier à cette image pour les huiles essentielles.

Après la récolte, la Distillation. 

distillation-of-essential-oil-an-art

Bien sur, les plantes récoltées doivent être distillée avant de moisir. Pour cette raison, il faut respecter un planning et une synchronicité entre l’agriculteur et la distillerie.

stainless-essential-oil-distillation-equipment

L’alembic doit être en acier inoxydable ou en cuivre (comme ce vieil alambic ci dessus)

L’ensemble du materiel de distillation doit être nettoyé à la vapeur et avec du savon de Marseille, sans jamais utiliser de produits chimiques qui pourraient laisser des traces et sédiments qui pourraient se retrouver mélangés à nos huiles essentielles.

Même la qualité de l’eau est essentielle. 

img_1255

La qualité de l’eau utilisé pour la distillation (formation de vapeur d’eau) est importante car les composants chimiques s’y trouvants vont se mêler avec les substances bio chimiques des plantes.

La durée de la distillation doit également être surveillée de près. Si une distillation dure trop longtemps, trop d’eau compromettra la concentration et la qualité des huiles et des hydrolats (eau florales).

Exemples de longueur idéale de distillation:

pour l’huile essentielle de lavande: 30 à 35 minutes seront nécessaires

Pour le lavandin: 45 minutes de distillation seront nécessaires.

floral-water-separeted-from-essential-oil-by-density
Dans le fond du flacon: l’hydrolat ou eau florale, surnageant au dessus: l’huile essentielle

Contredisons Balzac qui disait” Peut importe le Flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse”, pour les huiles essentielles, le flacon compte!!!

Après avoir produit l’huile essentielle, la manipulation, le flaconnage et la stockage sont des étapes cruciales aussi.

image
Le verre permettra aux huiles essentielles de conserver leurs propriétés bio chimiques.

Toutes les mesures d’hygiène, le materiel de mise en bouteille, l’exposition à la lumière et des températures élevées (à bannir) pour le stockage, sont des facteurs importants pour préserver une bonne qualité d’huile essentielle.   Est-il besoin de dire : pas d’additifs dans une huile essentielle, qui doit être vendue pure, en cas contraire cela doit être indiqué sur l’étiquette.

Les bouteilles doivent être en verre ou en aluminium pour permettre de conserver les particularités bio chimiques de l’huile essentielle.

Les Mots d’une Experte:

Comme spécialiste  et fanatique des huiles essentielles, j’ai visité de nombreux sites de production d’huiles essentielles, toutes les distilleries avec lesquelles je travaille sont aussi passionnées que je le suis, toutes sont amoureuses de leur métier, de nature et de produits naturels….et aucune d’elle ne clamera jamais qu’elle produise des huiles de qualité médicales…même si….elles sont extrêmement fières de produire “le nec plus ultra” de l’aromathérapie, et elles savent parfaitement que leurs huiles vont traiter de nombreuses conditions médicales ( comme démontrés dans des milliers de publications scientifiques)…C’est la magie de la nature.

Rappelons nous ce que disaient les Indiens d’Amérique:

La Terre n’Appartient pas à l’Homme, l’Homme appartient à la Terre. 

Un grand merci de ne jamais laisser les grands labos prétendre qu’ils font mieux que la nature 🙂

Xx

france's organic beauty secrets blog